Lacoste et le Golf
28th September 2013 Par: ASO Golf News
LACOSTE, qui célèbre cette année son 80e anniversaire, puise ses origines dans d’authentiques racines sportives. La marque est en effet créée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste, l’un des fameux 4 mousquetaires, surnommé le « Crocodile ». Le golf fait également partie de l’histoire de la marque.

 

LACOSTE, qui célèbre cette année son 80e anniversaire, puise ses origines dans d’authentiques racines sportives. La marque est en effet créée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste, l’un des fameux 4 mousquetaires, surnommé le « Crocodile ». Le golf fait également partie de l’histoire de la marque. L’épouse de René Lacoste, Simone Thion de la Chaume, ainsi que leur fille, Catherine Lacoste, étaient toutes deux de grandes championnes de golf.

Simone Thion de la Chaume, affiche par sa détermination et son talent un palmarès impressionnant dans un sport encore peu prisé par les femmes dans les années 20. Elle remporte ainsi des trophées prestigieux: en 1924, le British Girls Amateur Golf Championship, en 1927, le British Ladies Amateur Golf Championship, qu’elle est la première étrangère à gagner. Dans les années 30, elle est quatre fois vainqueur du Championnat International de France (1930, 1935, 1938 et 1939) et elle remporte trois fois le Championnat National de France (1936, 1937 et 1939). Au total, Simone Thion de la Chaume sera sacrée championne de France à treize reprises !

C’est aussi l’époque qui voit naître, sous son impulsion, le golf de Chantaco, près de Saint-Jean-de-Luz. Sur des terres achetées par son père, elle crée un lieu mythique qui accueille aujourd’hui, entre autres, le tournoi Lacoste Ladies Open de France.

La tradition d’excellence se poursuit avec leur fille Catherine Lacoste, joueuse de golf émérite. À 19 ans, elle devient championne du monde par équipe et est première ex æquo du classement individuel de cette compétition.

 

 

Portrait de Catherine Lacoste dans le clubhouse de Golf de Chantaco

En 1967, elle remporte l’Open de Golf Féminin des États-Unis, suivi d’une double victoire au championnat amateur de Grande-Bretagne et des États unis en 1969. Ce qui en fait la première non américaine, mais aussi la plus jeune joueuse et la seule amateur à avoir emporté l’Open des États-Unis. En tant que capitaine de l’équipe senior féminine de France, elle remporte le Championnat d’Europe cinq fois en six ans à partir de 2002.

80 ans après la création de la marque, LACOSTE continue à être présent sur les fairways du monde entier et notamment à Chantaco à l’occasion du Lacoste Ladies Open de France. Les valeurs du Crocodile continuent à être portées par des championnes telles que Yani Tseng, Cristie Kerr, Azahara Muñoz, Karine Icher...

Article de Ladies European Tour:
http://www.ladieseuropeantour.com/main_article.php?id=68072&pid=1001
Publié: 28/09/2013

© 2013 Ladies European Tour
TOUS DROITS RÉSERVÉS