Ladies European Tour
Ladies European Tour
LET SocialLET TwitterLET Facebook
LET FlickrLET YouTube
 
NewsVideos
YouTube
Sponsors & Suppliers sponsors, suppliers & partners
2014 Golf Chic Magazine
Golf Chic
MEDIA CENTRE sponsors, suppliers & partners
Sign up for the LET
NEWSLETTER
Website Login
Email:
Password:
Forgot Password?  
LET RSS feeds LET RSS feeds ladies European Tour Videos
Golf de Chantaco
 Imprimer

 

Golf de Chantaco. Credits ASO

Créé en 1928 par René Thion de la Chaume, le Golf de Chantaco n’a pas pris une ride. Sous l’impulsion de sa fille, Simone, grande dame du golf féminin, René Thion de la Chaume rêve d’un projet innovant, un programme immobilier avec un parcours de golf où les golfeurs français, anglais et espagnols se retrouvent. 85 ans plus tard le pari est tenu. Le golf de Chantaco a vu défiler tout au long de ses années, le gotha des années 30, de grands sportifs, les plus grands joueurs de golf, tout en conservant une ambiance chaleureuse, familiale avec une culture basque très présente.

« Chantaco a donné naissance à plusieurs champions tels que Marcel Verdier, Raymond, Jean et Michel Garaialde, Bernard Pascassio, Dominique Larretche, Jean-Etienne Lafitte, Raymond Telleria, et Michel Tapia. Mais le golf féminin a toujours été honoré à Chantaco. Ma mère Catherine Lacoste et ma grand-mère sont devenues des pionnières pour le golf Français et international en remportant des titres tels que le British, le US Open, le US Amateur, le US Western Amateur, le Championnat du monde et les Championnats de France Nationaux et Internationaux. » précise Véronique Smondack présidente du Golf de Chantaco. Les grandes championnes ont toujours pris plaisir à jouer sur ce parcours comme Lorena Ochoa, Cristie Kerr, Gwladys Nocera, Patricia Meunier Lebouc et Anne Lise Caudal venues fêter les 80 ans du golf. « Et peut-être est-ce aussi dû au fait que nous ayons toujours eu une femme comme présidente !! »

Malgré son âge, ce parcours court et technique convient parfaitement aux normes d’aujourd’hui du golf féminin. Les travaux actuels sont orientés vers le retour aux plans d’origine d’Harry Colt. « Malgré le nombre de coups que vous pouvez taper pendant votre parcours, à la fin de la partie vous garderez surtout en mémoire les vues imprenables sur la Rhune, et une certaine sérénité apportée par ces arbres presque centenaires qui nous rappellent l’histoire de ce golf. »

Long de 5833 mètres, ce 18 trous offre deux visages : un aller situé en plaine avec quelques obstacles d’eau et un retour légèrement vallonné au milieu d’une très grande variété d’arbres où il faut savoir jouer long et droit.

http://www.opendefrancefeminin.fr/

Commentaires trou par trou de Patricia Meunier-Lebouc, Ambassadrice Lacoste.


http://www.opendefrancefeminin.fr/index.php/parcours/le-golf-de-chantaco

Trou #1

Par 3 de 135 mètres

Les joueuses joueront en général un fer 6.

Particularités: Trou en montée avec un green à double plateau. Du départ on ne voit pas le pied du drapeau, ce qui rend le coup difficile à juger.

But: Faire le bon choix de club afin de se trouver sur le bon plateau avec un putt en montée.

Trou #2

Par 4 de 290 mètres

Au départ, un choix s'impose entre driver et bois 3. Au deuxième coup, un petit fer sera utilisé par les joueuses.

Particularités: Trou à birdie si on utilise une bonne stratégie!

But: Placer son drive ou bois 3 sur le fairway afin d'avoir les pieds à plat pour pouvoir attaquer le drapeau. Pour avoir une bonne chance de birdie les joueuses devront garder la balle courte et à droite du drapeau sur le green.

Trou #3

Par 3 de 155 mètres

Les joueuses joueront en général un fer 5.

Particularités: Trou exposé au vent généralement de travers avec un petit green bien défendu. Eau à gauche et roseaux à droite.

But: Jouer le milieu du green qui reste toujours une très bonne position sur ce trou très bien gardé.

Trou #4

Par 5 de 484 mètres

Possibilité de toucher le green en 2 coups pour les longues joueuses!

Particularités: Hautes herbes à droite tout au long du trou. Mieux vaut garder son drive sur le milieu gauche du fairway. Le green est en légère pente vers l'arrière, ce qui peut rendre le coup difficile à arrêter au drapeau.

But: Le green roule de gauche à droite. Les joueuses vont essayer de poser leurs balles à droite du drapeau pour avoir un putt en montée et une meilleure chance de birdie.

Trou #5

Par 3 de 158 mètres

Les joueuses joueront en général un Fer 5.

Particularités: Green défendu par 3 bunkers. L'obstacle d'eau court du green n'est pas en jeu pour nos joueuses professionnelles.

But: Trou relativement long, le par est un bon score.

Trou #6

Par 4 de 320 metres

Drive suivi d'un petit Fer.

Particularités: Tout le trou se trouve en devers droite-gauche.

But: Idéalement il faut placer son drive sur le côté gauche du fairway; cela permettra un meilleur angle d'attaque pour le green. Il est très important sur ce green de garder la balle à gauche du trou pour avoir un putt en montée et une chance de birdie! Un putt droite-gauche rend le birdie très difficile. Sur ce trou court, les joueuses vont donc se concentrer à poser leurs balles du bon côté du trou!

Trou #7

Par 5 de 424 mètres

Un trou à attaquer en deux coups! Attention spectacle!! Elles vont jouer un drive suivi en moyenne d'un rescue pour le green.

Particularités: Par 5 atteignable en deux. Attention à l'eau à gauche au drive! Le deuxième coup doit être précis car le green est bien défendu par un bunker court à gauche et de l'eau à droite.

But: Le plus important est de faire un bon drive pour se donner la possibilité d'attaquer le green.

Trou #8

Par 4 de 358 mètres

Drive suivi d'un fer 8 ou fer 9.

Particularités: Trou franc, avec un green défendu par un bunker de chaque côté. Ce trou va inciter les joueuses à attaquer.

But: Chercher le birdie!

Trou #9

Par 4 de 333 mètres

Drive suivi d'un petit Fer. 

Particularités: Trou en Dogleg gauche. Hors limite à gauche au drive. Green en légère pente droite-gauche. 

But: Placer son drive sur la gauche du fairway pour avoir un angle d'attaque idéal pour le deuxième coup.

--------------

A partir du trou #10 il va être primordial de placer la balle du bon côté du drapeau pour avoir une chance de birdie!

--------------

Trou #10

Par 4 de 354 mètres.

Drive suivi d'un fer 8.

Particularités: Les bunkers de drive à gauche sont bien en jeu. Le green est en légère pente gauche-droite.

But: Les joueuses placeront leur drive sur la droite du fairway. Cela permettra d'éviter les bunkers et de se positionner idéalement pour le second coup.

Trou #11

Par 4 de 315 mètres.

Drive suivi d'un long fer ou d'un rescue.

Particularités: Trou en montée. Green très long à deux plateaux, avec une pente montante très prononcée. Ce green est un vrai challenge!

But: Il faut rester court du drapeau; très difficile à réaliser quand le drapeau est sur le plateau du haut.

Trou #12

Par 3 de 125 mètres.

Les joueuses joueront en général un Fer 7.

Particularités: Le green est bien défendu par deux bunkers de sable et un bunker d'herbe. Il est en pente gauche-droite avec une cassure au milieu qui le rend très difficile à putter.

But: Placer impérativement sa balle à droite du drapeau.    

Trou #13

Par 4 de 345 mètres.

Drive suivi d'un petit fer.

Particularités: Le trou est entièrement en devers de la gauche vers la droite. Du rough de gauche il est difficile d'arrêter sa balle sur le green.

But: Il est important de placer son drive sur la droite du fairway pour se donner le bon angle d'attaque pour le green. C'est un petit trou qui nécessite de placer ses coups. Il faut rester en-dessous de la pente, sur la droite du drapeau, pour avoir une chance de birdie!

Trou #14

Par 4 de 333 mètres.

Driver ou fer. Deuxième coup: un petit fer ou un rescue.

Particularités: Au premier coup, le fairway est en devers important vers la droite, se resserrant a distance de drive, pour finir par un grand trou de rough en contrebas du green.

But: Faire le bon choix stratégique:

. Soit le driver pour se laisser un petit coup de PW pour le green, à taper à l'aveugle, du rough.

. Soit un fer pour rester a plat sur le fairway, ce qui laissera aux joueuses un coup de rescue pour le green.

Trou # 15

Par 5 de 455 mètres.

Drive suivi d'un long fer ou d'un rescue.

Particularites: Après quelques trous stratégiques à jouer tout en finesse, les joueuses vont pouvoir "lâcher les chevaux" sur ce par 5 touchable en deux.

But: Taper un bon drive pour attaquer le green en deux. Eviter la gauche du green et son gros rough. Le green, en pente descendante vers l'arrière, incite les joueuses a dépasser le drapeau afin d'avoir un putt en montée.

Trou #16

Par 3 de 166 mètres.

Les joueuses joueront en général un long Fer ou rescue.

Particularités: C'est un trou difficile qui cumule longueur et precision. Les obstacles: deux bunkers positionnés court et à droite du green, prêts a recevoir les balles qui glissent naturellement vers la droite.

But: Les joueuses vont essayer de placer leur coup entre le drapeau et les bunkers. C'est un birdie difficile. Le par reste l'objectif prioritaire sur ce trou en cette fin de parcours.

Trou #17

Par 4 de 308 mètres.

Bois 3 suivi d'un petit coup de fer.

Particularités: C'est un trou axé sur la précision. Le green est petit, un peu surélevé et en léger devers vers la gauche.

But: Le plus important est de placer le coup de départ sur la gauche du fairway pour avoir le bon angle d'attaque pour le green. C'est un trou à birdie!

Trou #18

Par 4 de 358 mètres.

Drive suivi d'un fer 8 - fer 9.

Particularités: La retombée de drive est bien défendue par un groupe de trois bunkers, sur la gauche. Le green est en légère pente vers la gauche. Défendu par un bunker d'herbe à droite et des bunkers derrière et à gauche. La droite du green vous laisse une approche trop difficile pour s'y aventurer!

But: Jouer son drive sur la partie gauche du fairway, à la corde des bunkers. C'est l'angle d'attaque idéal pour le green. La priorité: se laisser un putt en montée de la gauche du drapeau, pour une dernière chance de birdie sur le 18ieme trou du Lacoste Ladies Open de France!

LET Live Scoring   LETAS Live Scoring
Turkish Airlines Ladies Open
National Golf Club
Belek, Antalya, Turkey
08/05/14 - 11/05/14
days
hours
mins
secs
Turkish Airlines Ladies Open
Current Conditions
Antalya, TU

Partly Cloudy 20°
Wind: S 16.09 kph
Forecast
Sun - Sunny 9°-22°
Mon - Mostly Sunny 13°-26°
ISPS Order of Merit
Rolex Rankings Rolex Rankings
Rolex Rookie of the Year Rookie Of
The Year
ladies European Tour Videos
2015 Solheim Cup Tickets
LET Q-School LET Q-School ladies European Tour Videos
LET Q-School Honorary Membership ladies European Tour Videos
About LET Privacy Policy Site Map Job Opportunities Contact LET

Ladies European Tour Thrax Design